Revue de Presse

On parle de nous dans les journaux !

 


 

 

 

 

 


 

Pleins feux sur les Estivales de Sully – Nantes

jeudi 14 juin 2012


Les clowns facétieux en pleine répétition.

Chaque année une grande soirée clôture la fin de la saison et les ateliers théâtre de l’amicale Sully. « Dans leurs costumes d’acteurs enfants, ados et adultes vont s’exprimer et montrer leur travail des quatre derniers mois », explique Valérie Prott, intervenante théâtre animatrice de l’atelier théâtre.

Côté enfants c’est en clown qu’ils mèneront l’enquête. « La fleur de Lulu a disparu… et au pays des clowns, les embrouilles existent aussi… et les clowns sont très farceurs ». Un autre groupe donnera une vision des méfaits du rusé dans une version revisitée du « Roman de Renard ».

Pièce plus dramatique pour le groupe ado avec le récit scénographié d’un groupe de collégiens coincé depuis deux semaines sous les décombres de leur collège. « La guerre fait rage au-dessus de leurs têtes… Une nouvelle vie, entre colères et amitiés exacerbées… » Tout un programme où drames, rires, sentiments et émotions alterneront au gré des groupes et interprétations.

Des rôles de personnages que Maela, Mei, Lou ou Hyana ont endossés avec plaisir et talent. « J’adore le théâtre », avoue Moïra qui comme Inès souligne : « l’atelier a permis de combattre ma timidité et m’a donné de l’assurance ». Pour Marina et Margaux « ça été l’occasion de faire des rencontres et puis incarner des personnages, c’est vraiment super ! ».

Samedi 16 juin, à 20 h, salle Bretagne, 23, rue Villebois Mareuil à Nantes.


 

 

 

 

 

Ouest-France / Pays de la Loire / Nantes / Archives du samedi 17-03-2012

Un concert choral face à une maladie rare – Nantes


Claire Gerfault chante aux « Voix du nord ».
Trois chorales s’unissent pour récolter des fonds pour la recherche médicale sur le syndrome d’Ehlers-Danlos.
Des voix de choristes s’élèveront, dimanche, au profit de l’association « Vivre avec le Sed (syndrome d’Ehlers-Danlos) ». Ce concert organisé par la chorale « Les voix du nord », accueillera deux autres chorales, « Les gens chanteurs » de l’Amicale Laïque Sully et « Gens qui chantent et gens qui rient ».
« Je sens sur mon âme pleuvoir », texte en ancien français, des chants du monde comme « Tonada de la quiaça », « Hallelujah », « Chichiguai » ou encore des chants sacrés tel « Alta trinita beato » seront au programme. « À la fin, l’ensemble des chorales entonnera un canon », explique Claire Gerfault vice-présidente de la chorale et qui vit avec la maladie.
Le syndrome d’Ehlers-Danlos est une affection génétique rare aux symptômes multiples : hypermobilité articulaire, nombreux hématomes, grande fatigue associée à des douleurs invalidantes. « La maladie est très peu connue du milieu médical », témoigne Claire Gerfault. « Pour preuve, j’ai été hospitalisée la semaine dernière et les médecins ont diagnostiqué un début de méningite. Malgré mes efforts pour leur expliquer ma maladie, j’ai dû subir deux ponctions lombaires, ce qui est extrêmement déconseillé chez les malades du Sed. » Cette intervention l’a conduite « à retourner deux fois aux urgences ! Et ce n’est qu’après avoir contacté mon médecin référent à Paris, que j’ai eu le traitement adéquat. »
La rencontre musicale permettra de sensibiliser le public grâce à des lectures de plusieurs malades atteints du syndrome.
Dimanche 18 mars, à 16 h 30, concert choral salle Bretagne, 23, rue Villebois-de-Mareuil (quartier Saint-Pasquier), Nantes. Entrée gratuite. Passage du chapeau à l’entracte pour soutenir l’association « Vivre avec le Sed ». Renseignement : 06 70 70 23 80

 



 


2 février 2012  Nantes passion

 


Ouest-France / Pays de la Loire / Nantes / Archives du mardi 13-12-2011

L’amicale Sully ouvre ses portes au pays de Noël – Nantes

mardi 13 décembre 2011


Une légende du pays de Noël dit que lorsque les hommes ont leurs yeux et leurs oreilles au loin, les oursons discutent entre eux de leurs voix fluettes.

« La période de Noël est magique et c’est très agréable de monter une pièce sur ce sujet. Les enfants sont toujours enthousiastes », explique Valérie Prott, qui a créé le spectacle Portes ouvertes au pays de Noël. « Ils sont trente sur scène, répartis en trois groupes ; parfois deux groupes jouent ensemble », ajoute Valérie Prott, qui encadre l’atelier théâtre enfants et ados de l’amicale laïque Sully. « Ce spectacle est avant tout un travail de groupe, sans rôle dominant, ni leader ; les personnages jouent ensemble. L’effet du groupe est rassurant, surtout pour des apprentis comédiens ayant débuté fin septembre. Le fait de mélanger les groupes permet aux enfants de découvrir le travail des autres et aiguise leur bagage théâtral. »

Mélange de théâtre, conte, pantomime, masque neutre, chanson, musique ou encore poème, le spectacle inclut fantaisie, gaieté mais aussi émotion. « Le théâtre, c’est faire plaisir aux gens mais on se fait plaisir à nous aussi, assure l’un des enfants. Je trouve ça super ! »

Vendredi 16 décembre, à 20 h, au gymnase Sully, rue Henri-Cochard.

 


 


Ouest-FrancePays de la LoireNantesArchives du mercredi 22-06-2011

 

Anglais, musique, balades… l’amicale Sully se diversifie – Nantes

mercredi 22 juin 2011


Parmi les activités qui fonctionnent bien à l'amicale Sully, l'atelier de modelage sculpture sur argile. Pour la prochaine rentrée, l’amicale Sully s’apprête à proposer un panel de nouvelles activités à ses adhérents. « Nous cherchons d’ailleurs à renforcer notre équipe, déjà solide et dynamique, pour durer dans le temps et être de plus en plus efficace. D’autres personnalités et d’autres compétences seraient les bienvenues » lance Murielle Khelladi, membre du bureau qui organise une matinée d’inscriptions le samedi 25 juin de 9 h à 12 h.

Parmi les nouveautés, citons l’atelier anglais, pour tous niveaux, par des professeurs anglophones, aussi bien pour les enfants avec jeux et comptines, que pour les adultes avec de la conversation. L’éveil musical, pour les bébés de 3 mois à 3 ans et pour les plus grands de 4 à 6 ans, sera aussi au programme grâce au chef de choeur de la chorale de l’amicale. Il animera aussi un nouveau groupe de choristes pour les débutants, ainsi qu’une chorale parents et enfants ensemble. Des balades familiales mensuelles seront aussi proposées dans la région, avec l’idée de finir par un pique-nique et probablement des percussions. « Nous poursuivons aussi le Sullybus avec peut-être 4 lignes en septembre et proposons une réunion le premier samedi de chaque mois à 10 h 30 », précise Murielle Khelladi.

Une autre journée d’inscriptions aura lieu le 17 septembre pour les activités où il resterait encore des places. Contact de l’amicale au 7, rue Henri Cochard à Nantes ou par mail à : amicalesully@yahoo.fr

 


Ouest-FrancePays de la LoireNantesArchives du vendredi 17-06-2011

Les comédiens explorent le temps ! – Nantes

vendredi 17 juin 2011


Les enfants jouent les péripéties du théâtre de Ferdinand Flore à travers les années, comme ici, 1968.
Les comédiens en herbe de l’atelier théâtre de l’amicale Sully donnent leur spectacle de fin d’année. « J’ai écrit une grande histoire d’un théâtre sur 230 ans », explique Valérie Prott, animatrice qui compte 27 jeunes apprentis comédiens de 7 à 14 ans. « Ce spectacle est une trilogie sur la vie du théâtre de Ferdinand Flore. » L’an prochain, Outre les primaires et collégiens, l’atelier ouvrira deux autres créneaux, CP/CE1 et adultes.

Samedi 18 juin, à 20 h 30, salle Bretagne, 23, rue Villebois Mareuil à Nantes. Contact : amicalesully@yahoo.fr

 





Les commentaires sont fermés.